Authon du Perche
La Mairie
Adresse : 1 place de la Mairie – 28330 AUTHON-DU-PERCHE
Téléphone : 02.37.49.02.48
E-mail :
mairie.authonduperche@wanadoo.fr
Ouverture au public :
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 et de 14 h à 17 h
Le jeudi de 9h00 à 12h00
Le samedi de 9 h à 12 h (fermé au mois d’août)
Maire : Eric GIRONDEAU
Territroire d'Authon-du-Perche
Histoire
Authon-du-Perche était une des cinq Baronnies du Perche-Goüet avec Alluyes, Brou, La Bazoche et Montmirail. Authon tire son nom de "Augustudunum" (La forteresse d'Auguste). A cet époque, il y avait un temple païen à l’emplacement de l’église actuelle.
Vers 1560, Authon était l'une des places protestantes de l'Ouest. Les Huguenots y furent nombreux jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes. Du XVIe au XVIIIe siècle, l'industrie textile y fut prospère : tissage d'étamines et de serges par petits ateliers ou à domicile, employant environ un cinquième de la population. Ces artisans ou ouvriers s'associant aux verriers et forestiers du Plessis-Dorin (forêt de Montmirail) sont à l'origine de mouvements populaires importants pendant la période de la Révolution. La présence de minerai de fer dans le sous-sol percheron explique le maintien d'une petite industrie métallurgique, jusqu'à la fin du siècle dernier (fabrication de clous).
Géographie
A 58 km de Chartres et 16 k de Nogent-le-Rotrou, la commune d’Authon-du-Perche est située dans la partie sud-est du Perche. La majeure partie de la population est agglomérée dans le bourg. Les écarts comprennent le hameau de Saint-Lubin des Cinq Fonts ainsi qu’une trentaine de fermes et maisons isolées. La commune est traversée dans un axe est-nord est / ouest- sud ouest par l’autoroute A11 depuis 1975.
Dans le relief typique des collines du Perche, la commune d’Authon-du-Perche se répartit sur trois bassins versants différents :
- la Ronne, affluent de l’Huisne
- la Braye
- le ruisseau de Sainte Suzanne qui rejoint l’Ozanne affluent du Loir
Point culminant : 262 mètres
Superficie : 1669 hectares
Démographie : 1292 habitants
Patrimoine :
Le bourg se divise en deux parties principales : le cœur historique des XVIe et XIX siècles, autrefois entouré de fossés, construit de manière concentrique sur les flancs de la colline, et les extensions progressives le long des voies de communication.
Le bourg est le point départ de plusieurs chemins de randonnés balisés.
Hameau de Saint-Lubin des Cinq Fonts
C’est une ancienne commune rattachée à Authon en 1836. Le hameeau est construit en paliers sur le flanc nord-ouest d’une colline surplombant la Ronne.
Equipements :
Ecole Primaire, Collège Joachim du Bellay, Maison de Retraite, Salle associative René Soler, Salle des Fêtes, Salle de sports, Terrain de Football, Courts de tennis, Camping 2 étoiles, Etang de pêche.
Collège Etang de la Goguerie