Interconnexions des réseaux d'eau potable
Une interconnexion d’eau potable permet de relier des réseaux de distribution entre communes. Elle assure ainsi une continuité de l'approvisionnement et la sécurisation de l'alimentation en eau potable tant sur le plan qualitatif que quantitatif, et ce, dans l’intérêt de tous les habitants.
Forte de cette compétence depuis sa création, en 2007, la Communauté de Communes du Perche s’est déjà engagée dans plusieurs travaux d’interconnexions :
- De 2010 à 2012 : sécurisation de la commune de Margon et du Syndicat Intercommunal des Eaux (SIE) de la Vallée de la Berthe (3 tranches)
- 2013 : travaux alimentant la commune de Brunelles et le forage du Moulin d’Arcisses de la ville de Nogent-le-Rotrou,
- 2016 : réseau protégeant la commune de Souancé-au-Perche et le SIE de la Vallée de la Berthe.
L’ensemble de ces trois réseaux d’interconnexions d’eau potable représentent un linéaire de 21,6 km et la construction de plusieurs ouvrages (forage, réservoir et bâche) pour un coût total de 2,8 M€, subventionnés à hauteur de 75% par l'Etat, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir.
2020 : travaux entre St Bomer et la commune déléguée de Soizé
Cette interconnexion en eau potable permet de sécuriser l'alimentation en eau potable des habitants de St Bomer. Elle comprend la pose de 2.6 km de canalisations entre les 2 communes, la mise en place d'un surpresseur et d'un poste de chloration au château d'eau de St Bomer.
Cette opération est budgétée à 445 000€/HT et bénéficie du soutien de l'Etat, de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et du Conseil Départemental d'Eure-et-Loir.